En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et pour nous permettre de vous solliciter à l'avenir sur des sujets en rapport avec vos centres d’intérêts.
Consultez ici la politique de confidentialité pour en savoir plus

J'accepte
Rivière
Accueil / Recherche - Innovation

Recherche - Innovation

Afin de proposer des outils d’investigation et d’interprétation toujours plus performants, Hydrosphère assure une vieille technologique et entretient une activité régulière de recherche et d’innovation technologique.

Nouvel indice piscicole

Nouvel indice piscicole

Un nouvel outil pour évaluer l’intégrité des milieux aquatiques et orienter les choix d’aménagements rivulaires des grands cours d’eau

Pendant plus de 10 ans, Hydrosphère a procédé à des inventaires d’alevins pour évaluer l’intérêt et la productivité piscicole des différents habitats rivulaires. Sur la base de ce jeu de données, Hydrosphère a développé un modèle prédictif des peuplements d’alevins sur les grands cours d’eau du bassin Seine. Deux indicateurs, l’un à l’échelle de l’habitat (IFh) l’autre à l’échelle de la station (IFS) permettent d’évaluer l’intégrité et la qualité des frayères d’un site et d’orienter concrètement les objectifs de restauration pour tendre vers le « bon état écologique » conformément aux exigences de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Système expert : le PPIB

Système expert : le PPIB

Le logiciel PPIB (Potentialités Piscicoles des Berges) quantifie les impacts piscicoles des aménagements de berges

Suite à ces nombreuses expertises de terrain, Hydrosphère a entrepris de développer un système expert visant à évaluer l’impact de l’aménagement des berges des grands cours d’eau sur les fonctions vitales de la faune piscicole : l’abri, la nutrition, la reproduction et la croissance. Cette méthodologie a fait l’objet d’un logiciel d’application performant (PPIB). L’outil permet de quantifier les potentialités de l’état initial ainsi que l’impact des travaux. Hydrosphère modernise et actualise cet outil largement utilisé sur les voies navigables.

En savoir plus
Régulation automatique des niveaux d'eau

Régulation automatique des niveaux d'eau

Ce nouveau clapet à fermeture automatique optimise le fonctionnement des frayères à brochets sur les grands cours d’eau régulés

Dans le cadre des projets de restauration de frayères à brochets dans les grands milieux, il apparaît que le principal facteur limitant est la variation brutale et artificielle de la ligne d’eau. Pour remédier à ce dysfonctionnement, Hydrosphère a conçu un ouvrage à clapet, équipé d’un système de fermeture automatique breveté, permettant le maintien d’une inondabilité optimale de la frayère et contribuant à limiter les interventions humaines.

En savoir plus
Protocole de prélèvement ADNe

Protocole de prélèvement ADNe

Ce nouveau protocole permet d’ajuster le nombre de prélèvements d’eau en fonction de la taille du milieu

Si la recherche d’ADNe est de plus en plus pratiquée, il s’avère que les protocoles de prélèvements, notamment en plan d’eau, n’avaient pas encore été clairement arrêtés. En collaboration avec SPYGEN, Hydrosphère a lancé un programme de recherche pour tester diverses méthodes de prélèvement sur plusieurs sites expérimentaux afin de fixer celle qui présentera le meilleur rapport entre l’efficacité scientifique et le coût d’investissement.

Besoin d'informations ou de conseils ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ?
Contactez-nous !

Notre Adresse

Hydrosphère

2, avenue de la mare

ZI des béthunes, BP 39088

95072 Cergy-Pontoise Cedex

Tel : 01.30.73.17.18