Logo Hydrosphère
Mise en oeuvre

Dossier règlementaire

L’évaluation pertinente des impacts d’un projet, la maîtrise de la réglementation, la gestion des contraintes techniques et les échanges avec les services de l’état permettent d’optimiser les délais d’instruction des dossiers réglementaires         

Evaluation et quantification des impacts

L’évaluation des impacts nécessite une parfaite analyse des fonctionnalités et des enjeux d’un hydrosystème afin d’extrapoler ses bouleversements.
Hydrosphère a développé plusieurs systèmes experts d’évaluation d’impact notamment pour la création de plans d’eau et l’aménagement des berges.           

Prise en compte des politiques environnementales

Hydrosphère assure une veille juridique afin de garantir que les projets respectent les documents d’orientation locaux et les nombreux textes réglementaires.

Cadrage préalable

Pour des dossiers de meilleure qualité, Hydrosphère planifie systématiquement cette étape dès la conception du projet. L’autorité environnementale précise ainsi très en amont le contenu formel (procédure requises, ...) et technique (niveaux d’investigation et de rendu, ...) de la demande d’autorisation environnementale.

Préconisation des mesures ERC

Le projet sera toujours étudié dans de meilleures conditions s’il démontre l’absence de perte nette de biodiversité voire même s’il tend vers une réelle plus value. Spécialiste en aménagement, Hydrosphère propose les mesures les plus adaptées au contexte.

Elaboration des dossiers réglementaires

Maîtrise des démarches réglementaires
La demande d’autorisation environnementale unique (dite DAE) doit regrouper en un même dossier toutes les procédures (IOTA, ICPE) et l’ensemble des législations (environnement, forestier, énergie, transports, patrimoine, etc…). A cela peuvent s’ajouter une Evaluation environnementale ou une DIG. Hydrosphère peut se prévaloir d’une bonne maîtrise de ces démarches réglementaires.

Suivi et assistance pendant l’enquête publique

Hydrosphère reste aux côtés du Maître d’ouvrage pendant la durée de l’enquête publique pour apporter toutes les réponses nécessaires au commissaire enquêteur ou au CoDERST 
Besoin d'informations ou de conseils ?
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous conseiller

Contactez-nous